lundi 19 juin 2017

CROISIERE EN PIROGUE VEZO MORONDAVA SALARY 17 JOURS ET 16 NUITS



Jour 01  MORONDAVA- ANKEVO

On s'embarque dans une pirogue à voile des pêcheurs Vezo. Le départ  est impérativement suivant le tableau de marrée dans l'ouest de l'île, en général mieux très tôt le matin pour s'arrêter avant midi. Dès fois on continu un peu plus pour profiter le vent. La consigne, qu'il faut être toujours habillé de votre gilet de sauvetage. A Ankevo, visiter le gros baobab avec un membre de l'association comme guide, ici on peut laisser quelques choses pour cette association.
Nuitée au bungalow de l'ADDA.

Jour 02 ANKEVO-BELO/MER

Quitter ce village le matin, arriver à  Belo avant midi. L'après midi, visite de la construction des boutres et balade le soir pour profiter le coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 03/04 TOUJOURS BELO/MER

Pour ce premier jour à Belo, reprendre la pirogue, visite des mangroves puis continuant jusqu'à la forêt du parc de Kirindy mitea: voir les lémuriens, surtout les oiseaux comme les flamants roses.  Le retour sera au début de l'après midi au village et vous serez en quartier libre. Le lendemain, direction vers l'îlot, on peut profiter la plongée en tuba, la baignade à la jolie plage. Retour l'après midi.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 05 BELO/MER- ANDRANOPASY

On reprend le périple, le départ très tôt, l'aventure recommence, suivant les piroguiers, quelques un aiment chanter avec le murmure de la mer. Quand le vent change de direction, on accoste vers la terre. A Andranopasy, un village complètement vezo, on pourra trouver des boissons fraiches. Ici, il n'y a pas de programme, jute la balade dans le village.
Nuitée en bivouac.

Jour 06 ANDRANOPASY-MOROMBE

Quitter le village tôt,  contourner un peu loin du cap Ste André pour éviter le mouvement de la mer, on arrive à Morombe l'après midi dans une grande ville des Vezo. Ici, il y a l'électricité et l'internet.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 07 MOROMBE-ANDAVADOAKA

Comme le périple ne s'arrête pas à Morombe, on continue encore jusqu'à Andavadoaka. Un village protégé par une barrière corallienne. Joli fond marin, belle plage et pas loin: les pieds dans l'eau. Les variétés des fruits de mer sont au menu au restaurant.
L'après midi, on peut faire la balade au village.
Nuitée à l'hôtel.


Jour 08/09 TOUJOURS ANDAVADOAKA

Pour bien profiter ce jolie coin de l'île, rester deux jours est idéal. Prendre la pirogue pour faire la plongée en mer vers l'îlot, on peut aller à la plage à toutes heures.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 10 ANDAVADOAKA- SALARY

A partir d'ici, on navigue dans un lagon bleu turquoise jusqu'à Salary, un petit village vezo. Dans l'après midi quartier libre dans le village.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 11 TOUJOURS SALARY

Profiter le dernier jour de la plage et la mer turquoise du canal de Mozambique.
Aussi, c'est le dernier jour pour faire au revoir aux piroguiers.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 12 SALARY-TULEAR

On change le moyen de transport, quitter le village avec une voiture 4x4,  joli paysage dominé par la forêt aride du sud, des plantes épineuses.  Avant d'arriver à Tuléar, on passe à Ifaty, une ville très touristique, vous avez largement le choix de rester à Ifaty ou continuer à Tuléar.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 13 TULEAR-RANOHIRA

Reprendre la nationale 7 avec la voiture pour rejoindre Ranohira, le premier parc de Madagascar, riche en faunes et flores. Comme entre Salary et Tuléar, ici on voit aussi des baobabs. L'après-midi,  vous allez au bureau de M N P pour l'achat du ticket d'entrée et le choix du guide et les circuits à faire le lendemain. Mais une chose qu'on peut faire, profiter le coucher du soleil à la fenêtre de l'Isalo, faire des photos au soleil tombant du massif et la reine de l'Isalo.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 14 TOUJOURS RANOHIRA

Le matin, après le petit déjeuner, prendre le guide pour visiter le parc suivant vos circuits. Une petite transfert en voiture jusqu'au parking. Le retour est toujours dans l'après midi.
Nuitée à l'hôtel.
Jour 15 RANOHIRA- ANTOETRA

Continuation du trajet en voiture, paysage du plateau de Horombe, une savane à perte de vue. Comme c'est la région de la tribu Bara, typiquement éleveur de zébus, on croise toujours des troupeaux. Mais à partir de la ville d'Ihosy, le paysage change, dominé par les collines, c'est ici commence les hauts plateaux: une rizière en cascade, les forêts dans les vallées mais qui ne sont plus originales, dominées par les pins.
Avant d'arriver à Ambalavao, visité la réserve villageoise d'Anjà, voir les lémuriens, surtout les makis. A Ambalavao on pourra faire la dégustation du vin. Après le déjeuner à Fianarantsoa, continuer le périple jusqu'au village Zafimaniry à Antoetra.
Nuitée à l'auberge.


 Jour 16 TOUJOURS ANTOETRA

Après la visite du village, il est mieux de faire une randonnée dans les collines, voir le petit village lointain, puis retourner.  Ceci est un rando en plein aire, pas de difficulté mais en altitude.
Nuitée à l'auberge.

Jour 17 ANTOETRA-ANTANANARIVO

Laisser ce petit village qui a une valeur originale, traverser les hauts plateaux, un petit crochet à Ambositra, capital de l'artisanat malagasy pour vos achats de souvenirs. Puis continuant le périple jusqu'à Antsirabe, une ville touristique aussi, voir  les vendeurs des pierres  semi-précieuses, les artisans fabricants de pousse-pousse, de charrettes à zébus ou de miniatures. La ville d'eau est trois heures de voiture d'Antananarivo. Ici on prend le déjeuner avant de rejoindre Antananarivo.
A Antananarivo, le périple prendra fin, la nuitée n'est plus à notre charge, vous avez largement le choix de choisir votre hôtel.

Jour 18 ANTANANARIVO-PAYS D'ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous  donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou la visite du Rova d’Ambohimanga.
Aussi le transfert à l’aéroport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire