mardi 12 juin 2018

Madagascar, le trekking Makay, parc Isalo en promo et en groupe

Un nouveau coin est à la disposition des amateurs de la randonnée, la visite du massif du Makay, géographiquement longeant le moyen ouest de Madagascar, au sud de Malaimbandy jusqu'à Beroroha ou la rivière Mangoky.
Comme cette zone n'est pas facilement accessible et, dans son aspect, trop de canyon et beaucoup d'escalade, garde un coffre- fort de la biodiversité, où la plupart des faunes et des flores ne sont pas encore répertoriés, possible de trouver des espèces endémiques.
Sillonné cet endroit depuis 2007 par les touristes, nous, Tsingy Safari Aventures, avons mis en tarif promotionnel le périple à partir de Malaimbandy à Mandrognarivo en 4WD, puis en trek à  partir de Mandrognarivo. A partir de Bekijana, porte d'entrée dans le massif, avec nos porteurs, timides et sympas, on commence la partie sportive, le canyon au cœur du makay.



Au cœur du makay

Les circuits ne sont pas encore aménagés où moi et mon pisteur local avions tracés pour satisfaire la curiosité de mes touristes qui jusqu'ici ont apprécié ces circuits de difficulté moyenne, pas trop physique. Par contre, pour promouvoir l'aspect  touristique, il faut un spécialiste pour ouvrir un périple avec escalade dans le massif et monté des matériaux adéquates pour leur sécurisation.
En général, on passe sur le banc de sable, traverse les ruisseaux. Passage dans la forêt et plateau de savane.
La forêt abrite les lémuriens et il est fort possible dans le cœur du massif l'existence des faunes et flores encore endémiques.

Pour la continuation, on sort du massif du makay à partir de la rivière de Beora. Trekking sur le plateau secondaire. On quitte le point de bivouac pas loin du village de Ranotsara pour rejoindre Beroroha en voiture 4 WD. Notons que c'est une pistele trajet et on bivouac au village, ou rur la berge de la rivière Mangoky.
A  partir de Beroroha, après avoir traversée la rivière mangoky sur le bac, on entame la piste environ de 7 heures jusqu'au village de Ranohira, où il y a le grand parc de l'Isalo. On revient à la civilisation!

Le parc de l'Isalo

Le parc de l'Isalo est riche en biodiversité. Nous vous laisse le choix de votre circuit avec notre guide du coin pour bien choisir  le circuit. Mais nous vous conseillons de ne pas rater la piscine naturelle et la fenêtre de l'Isalo au coucher du soleil.


Le repos farniente à Anakao

On reprend la voiture 4 WD pour se rendre à Tuléar et surtout au village des pêcheurs Vezo à Anakao. Nous vous conseillons de voir le programme du voyage dans le lien ici pour votre inscription, mais au cas où il y a un problème, ne vous hésiter pas de nous contacter. Votre date dans ce lien Tsingy Safari Aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire